Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Face au vieillissement de la population, les structures sociales et médico-sociales à domicile doivent s'adapter pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées en perte d'autonomie. La transition vers une logique de parcours, favorisée par la loi de modernisation de la santé, encourage la coordination entre acteurs sanitaires et sociaux. Les dispositifs comme les CPTS et Paerpa visent à optimiser le maintien à domicile, en renforçant la coopération interprofessionnelle et en intégrant les structures dans les réseaux territoriaux.
Nous devons faire face aujourd’hui à une transformation sans précédent des besoins de prise en charge de nos anciens, ce qui nous encourage à réfléchir dès à présent sur le champ de l’accompagnement des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie confronté dans les années à venir à 3 défis.
La France connaît un processus de transition démographique caractérisé par une augmentation de la longévité et une croissance forte et continue des classes d’âge les plus élevées ayant pour conséquence le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques avec des personnes âgées qui rentrent plus tardivement et plus dépendantes en institutions.
D’après les prévisions de l’Insee, en 2018, les personnes de 65..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta